Chaque sortie est encadrée par un responsable bénévole du club, habilité à encadrer par le comité directeur dans l'activité considérée :
Liste des cadres habilités à encadrer des sorties
Le responsable de la sortie peut se faire assister par un ou plusieurs co-encadrants, qui peuvent ou non être habilités dans l'activité.
Dans tous les cas, l'encadrant responsable doit s'assurer que le nombre des participants et le niveau de chacun d'eux correspondent bien au niveau de l'activité proposée. L'hétérogénéité et le nombre de participants sont deux facteurs de difficulté de gestion d'un groupe ; il conviendra donc de prendre en compte ces éléments dans l'organisation de l'activité, par exemple en renforçant l'encadrement.
Le responsable de la sortie établit une fiche de sortie, sous format papier ou numérique. Celle-ci doit préciser le nom des participants et les coordonnées des personnes à prévenir en cas d'accident :
Le responsable de la sortie :
Le jour de la sortie, l'encadrant est en droit de refuser toute personne qui ne présenterait pas la condition physique ou les compétences qu'il juge nécessaire, et même en cas de doute sur celles-ci.
De même, il peut refuser toute personne qui ne présenterait pas l'équipement requis.
Il peut également écarter un participant dont le comportement pourrait affecter la sécurité du groupe.
Au cours de la sortie, les décisions à prendre incombent au responsable de la sortie, et seront fonction des réactions des participants, de l'horaire et de l'évolution des conditions météorologiques ou nivologiques. Elles seront prises avec sagesse et discernement, expliquées aux participants et appliquées avec fermeté.
Les participants doivent accepter l'autorité du responsable de la sortie. Le cas échéant, il faudra les exclure de la sortie devant témoins ; ils évolueront alors à leurs propres risques et périls.
Tout incident (et a fortiori accident) doit être porté sans délai à la connaissance du président du club. En outre, le responsable est invité à se rapprocher de la commission prévention et sécurité pour remplir une fiche d'incident.
La FFCAM a édicté pour des recommandations spécifiques à chaque activité, ainsi que des recommandations pour une pratique respectueuse du milieu naturel.
Dans toute l'Europe, le 112 permet d'alerter les secours. Ce numéro unique doit être utilisé préférentiellement aux numéros à 10 chiffres des unités spécialisées (CRS, PGHM). Il permet en effet :
En cas de sinistre, la déclaration doit être faite dans les 5 jours auprès de l'assurance :
GRAS SAVOYE MONTAGNE
SERVICE FFCAM
3B RUE DE L'OCTANT
BP 279
38433 ÉCHIROLLES CEDEX
Ligne dédiée : 0810 104 079
Tout adhérent peut demander à être habilité à encadrer des sorties dans une activité. S'il n'est pas diplômé dans l'activité, il doit compléter un dossier de demande d'habilitation qui sera examiné par une commission d'habilitation et par le comité directeur.