Pas encore d'article associé à cette activité
Après une assez longue gestation, ce nouveau groupe ou commission interne s'est réuni une 1ere fois en octobre 2024
(compte rendu ci après et plus loin /media/uploads/c-rendu-17-10-2024-pre-commission-environnement-et-preservationde-la-montagne_eCKMWYh.pdf
Cette dizaine d'adhérents pourrait accompagner notre Club selon les orientations de la FFCAM et de sa Commission Fédérale Protection de la Montagne.
Patrick Lart a été désigné comme responsable ou correspondant Milieu Montagnard, pouvant à terme participer à cette CFPM et fait parti maintenant du Comité Directeur
Cette Commission Fédérale a tenu sa réunion annuelle début octobre 2024 à Macon
Y participaient divers clubs dont celui de Romans par Jean Francois Leroy, aussi responsable MM
Ci après le compte rendu /media/uploads/cr-macon-2024-cfpm-ffcam.pdf
Il s'avère très instructif et encourageant quant à cette nouvelle dynamique de la FFCAM, pour engager des actions avec les Clubs, par leur implication contre le déréglement climatique en Montagne et la dégradation de la biodiversité.
Vous y noterez un projet de Brevet, niveau instructeur, pour aider les clubs et leurs cadres dans cette dynamique, en complément des divers correspondants Milieu Montagnard et de l'embauche récente d'une Chargée de mission au siège de la FFCAM;
Vous noterez dans ce compte rendu de Macon diverses décisions de clubs, d'Ile de France, de Lyon, d'Annecy, de Pontarlier...pouvant sembler radicales (ou lucides?) .
Cette commission Fédérale de Protection de la Montagne résume les orientations de ce futur Brevet::
Le changement climatique et écologique nous oblige toutes et tous à changer vite et profondément nos comportements; C'est une condition pour la poursuite des activités socio économiques mais aussi pour les loisirs et sports de nature.
Pour nous aider à comprendre les enjeux et le "pourquoi du comment" du dérèglement du climat sur le milieu montagnard , l' organisation et l'animation d'une "Fresque de la Montagne" (atelier ludique et interactif ) sont en réflexion pour notre club de Valence, avec l'aide de JF Leroy du CAF de Romans .
Moins typées montagne, plus adaptées à notre environnement quodidien, des ateliers "Fresque du Climat", sont d'ores et déjà à votre disposition, toujours en inscription gratuite, partout en France. (peut être déja dans votre entreprise?)
Nous y encourageons chacun à y participer, jeunes ou anciens ;-) lorsque le doute, la confusion ou le déni est toujours présent dans les esprits.
Ces ateliers peuvent être organisés au Café associatif "Le Cause toujours " à Valence. Contact : g.gabriel.millet@gmail.com pour diverses dates.
Patrick L s'est aussi formé comme animateur de Fresque. L'idée serait de proposer au moins 2 dates (sur 3H chacune) au Club de Valence ou en extérieur, en 2025.
Le compte rendu du groupe du 17 octobre compte rendu prépa commission EPM 17 Octobre vous recommandait aussi de calculer votre propre empreinte carbone, découlant de votre mode de vie individuel (à l'aide d'application de l'ADEME ou autres)
Pour vous aider et vous comparer au français moyen (et ses 9t par an, d équivalent CO2 par an) , des ateliers "2 tonnes" sont aussi organisés. ( au "Cause toujours" et ailleurs...) . Ca se déroule en petit collectif, mélant jeunes et moins jeunes et c'est très instructif sur nos pratiques, sur les efforts possibles, dans quels domaines...
Mise à jour janvier 2025:
- La proposition a été renouvelée d'organiser (après celle de Crest) une conférence (1ere quinzaine d'avril 2025?) sur les effets du dérèglement du climat sur l'alpinisme et les glaciers... Le chercheur Jacques MOUREY de Chambéry est en attente de l' accord du club, avec quelques dates. Une intervention de Ludovic RAVANEL (guide et chercheur au CNRS) est aussi en réflexion.
- la soirée du 4 décembre à Valence (Maison des Sports et des associations) a traité de la biodiversité et de l'escalade. 3 personnes de cette commission (Florence, Christophe et Patrick) y ont participé. Un compte rendu est disponible ci après ;compte rendu escalade et biodiversité
Elle était organisée entre autres par le CAF de Romans et le Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne Rhone Alpes.
Il y a été proposé que chaque sortie d'escalade, canyoning..... soit précédée d'une brève présentation du milieu à l'aide de ce type de cahier technique ou des topos.(à discuter en CD sur la base de la pratique d'autres clubs)
La proposition pourrait s'appliquer au camp multiactivités de fin mai 2025, programmé aux Vigneaux , dans les Hautes Alpes .(thème de l'eau choisi par la FFCAM en 2025 ...)
Les 2 cahiers techniques suivants cahier technique milieu rupestre et pratique de l'escalade et cahier technique canyoning ont été transmis aux responsables d'activité escalade et canyoning du Club. il n'y a pas eu pour l'instant de modalité définie, avec les responsables d'activité, pour leur usage.
- A la suite des 1ères discussions sur les mobilités, sur nos déplacements, Marcel M a fait la proposition d'essayer de recenser les différents moyens d'accès à nos massifs, hors voiture.
- Une 2eme réunion de cette commission EPM (tjs ouverte à tous) s'est tenue mercredi 15 janvier à 18 h30; ((Compte rendu disponible dans l'onglet ...compte rendu )
- en l'absence de Patrick, excusé au 1er comité directeur du 28 novembre (après l'AG), le compte rendu de ce CD n'a pas encore évoqué ces quelques changements ou nouveautés proposés pour 2025, en complément des priorités maintenues sur les formations d'encadrants, la sécurité... Affaire à suivre.... ;-)
- Dans le dernier numéro de "la Montagne et Alpinisme" , les pages 68 à 70 confirment et expliquent l'implication de 6 Clubs Alpins, testeurs du nouvel outil Bilan Carbone. 35 Clubs ( de toutes tailles) sont maintenant impliqués pour calculer les Emissions de Gaz à Effet de Serre (en équivalent CO2) de l'ensemble de leurs activités ( déplacements, voyages, équipements, alimentation, fonctionnement général, prestations ...)
A Valence le préalable de sensibilisation-formation ( avec un évenement - conférence, avec des "fresques du climat" ou des "ateliers 2 tonnes".(voir plus haut) semble prioritaire.
Dans un 2ème temps, l'implication du CD facilitera la démarche de Bilan Carbone puis une stratégie d'actions sur plusieurs années, avec un objectif raisonnable de diminution de notre "contribution carbone" ;
Une autre info a été diffusée au CD relative au film " Notre air" qui sera re présenté à Lyon début janvier.
Il a été réalisé par l'organisme ATMO AURA; avec la participation de montagnards Savoyards de haut nivau ( en trail, en ski alpinisme ...) pour amener dans leurs sorties un capteur d'air portatif multipolluants
Ce même organisme peut toujours mettre à notre dispostion un capteur portatif pour mesurer l'évolution de la qualité de l'air au cours de nos sorties. (Indice de Qualité de l'Air, passé à "très mauvais" à Valence, par les particules fines PM2,5 au moment de l'écriture de ces lignes)
et le 8 janvier Patrick et Marie Aimée ont réfléchi à comment limiter le nombre de lignes dans cette rubrique ... .;-))
notamment avec des articles plus réguliers dans la Feuille et le Bulletin Montagnard.