Poudre, peaux et raquettes 2018

Par Denis HYENNE, le 22 novembre 2019

L’idée de se retrouver à Poudre et Peaux 2018, c’était de créer  un rassemblement inter-club « raquette ». D’où une invitation aux autres clubs sur ce projet. En 2017, nous n’étions que 2, du CAF de Valence – et en 2018, nous avons été 8 : 3 de Montélimar (Agnès, Claudine, Jean) et 5 de Valence (Anne, Dominique, Guillaume, Liliane et moi). L’augmentation est nette, mais la marge de progrès reste confortable !

Samedi, au col du Festre, prise de connaissance facile (nous sommes les « sans ski »). Nous décidons d’aller au Serre Long, au-dessus du col des Aiguilles.

Départ par grand soleil, mais forte bise froide.

Montée vers le col de Darne, puis vers le collet menant au vallon des Aiguilles : on atteint le nuage. Toujours aussi froid.

On croise le groupe de Guy et Geneviève, fantômes dans le brouillard. Au fond du vallon des Aiguilles, Jean déclare qu’il ne sent plus ses pieds… Halte ; Anne lui met une chaufferette dans chaque chaussure, puis demi-tour : il y a urgence à rentrer. Retour au soleil, arrêt à la cabane de Darne ; les pieds se réchauffent, les chaussures sont relacées moins fort… Tout va mieux : c’était un incident de début de saison, les chaussures neuves mal lacées. Nouveau départ, zigzags au soleil, dans les pentes, vers la cabane de la Rama : très bon terrain pour la raquette, combes douces, neige ferme. Retour par Coutières vers le col de Festre.

Excellente soirée à La Jarjatte ; dommage que le viognier ait disparu si vite, à l'apéritif offert par le comité départemental FFCAM. Dominique et moi peinons à trouver des fonds de bouteilles pour remplir un fond de verre.

Dimanche matin, temps plus couvert. À partir des Amayères, montons au Chevalet par la forêt. Mais le soleil apparaît : laissons les chemins forestiers, allons vers les pentes dégagées. Vers le col de Jajène, sur l’itinéraire de Pointe Feuillette ? Non, plus sûr pour notre groupe : le col de Tournerond, par une belle pente pas trop raide, à la neige très soufflée. Du col, passage sur l’arête menant au Chevalet : belles sculptures de neige derrière chaque pin. Déjeuner au sommet, face à Pointe Feuillette, au Grand Ferrand, au roc de Garnisier. Puis retour par le même chemin (la descente par la forêt s’avérant trop raide, trop enneigée).

Arrivée aux voitures. C’est fini, hélas ! Constat de tous : ces lieux sont parfaits pour la raquette ; on peut adapter facilement l’itinéraire à l’état de la neige, de la météo, du groupe – comme nous l’avons fait ce jour. Et on sent bien l’intérêt des sorties inter-club : échanges sur d’autres pratiques, d’autres expériences. On scelle un pacte  Valence / Montélimar : on reviendra l’an prochain ! Et tant mieux si les autres clubs participent !

Denis