Les Aiguilles Rouges - Juillet 2019

Par Thibaud BACKENSTRASS, le 30 novembre 2019

Alors que la canicule joue les prolongations dans la vallée, Jean nous propose un bol d'air frais et un changement de décor : direction les aiguilles Rouges, dont nous allons faire le tour en quatre jours.

C'est sous un soleil de plomb que la petite troupe (Jean, Chantal, Pascale, Florence, Colette, Josée, Suzy, Annick, Françoise, Liliane et moi-même) attaque la montée du vallon de Bérard. Très vite, nous quittons la forêt pour entrer dans le royaume des bouquetins : au détour d'un virage, nous nous retrouvons nez à nez avec un mâle qui doit se faire prier pour nous laisser passer ! La montée est de courte durée et nous passerons notre première nuit au refuge de la Pierre à Bérard (1924m).

Le lendemain, les choses sérieuses commencent : la montée pour rejoindre le col de Salenton (2526m) est raide dès le départ. Sous le col, quelques névés viennent corser un peu notre progression. Mais l'aventure ne s'arrête pas là, puisqu'une partie du groupe, conduite par Jean, part gravir le mont Buet (3098m). Du sommet, la vue sur le massif du mont Blanc, les aiguilles Rouges et les Fiz est splendide ! Mais il faut faire vite, car déjà le ciel se couvre. Il nous reste alors une longue traversée descendante à travers le magnifique vallon de la Diosaz pour rejoindre le refuge de Moëde Anterne (2002m).

Après un orage violent au milieu de la nuit, nous reprenons notre marche le troisième jour. Objectif : rallier le col et le sommet du Brévent (2525m). Le ciel restera chargé un bonne partie de la journée, nous permettant de monter sans souffrir de la chaleur. Au col du Brévent, une percée dans les nuages nous laisse entrevoir le Mont Blanc tout proche. Puis au sommet, c'est tout le panorama qui se dégage, des Drus jusqu'à l'aiguille du Goûter ! Nous passerons notre dernière nuit au refuge de Bellachat (2152m), suspendu au-dessus de la vallée et avec une vue directe sur le toit de l'Europe.

Enfin, pour achever notre tour des aiguilles Rouges, il nous reste à traverser en balcon vers le nord, avec le massif du Mont Blanc comme toile de fond. Planpraz, Charlanoz, la Flégère, les Chéserys sont autant de points de vue sur le mont Blanc, l'aiguille du Midi, les Drus, les Grandes Jorasses, l'aiguille d'Argentière et tous ces glaciers qui remontent chercher le frais au fond des vallons.

Un grand merci à Jean pour cette belle randonnée qui nous a permis de (re)découvrir ces paysages des Alpes du Nord et de passer un bon moment ensemble !